Dans le Top 5 européen

Agrandir la photo

Emmanuel Mortecrette deviendra-t-il un coach national ?

ESCRIME Après avoir participé à la Coupe d'Europe des clubs et échoué au pied du podium (4e), Emmanuel Mortecrette et ses protégées continuent leur marche en avant.

Le parcours réalisé en 5 ans est impressionnant, d'un petit club régional « nouveau-né », Emmanuel Mortecrette a fait de l'Académie Beauvaisienne d'Escrime, une formation du Top 5 européen. Impossible donc pour cet enfant de Vesly (Eure) de nourrir des regrets. Et pourtant, évidemment lorsque ce maître d'armes repense aux récents championnats d'Europe d'escrime par équipes d'épée, c'est un petit sentiment de regret qu'il nourrit. « Etre là au pied du podium, c'est dur. On avait au bout de l'épée cette médaille, cela aurait été un bel exploit. Maintenant, 4e, c'est déjà très beau pour un club comme le nôtre. On continue notre marche en avant. »

"Extrait du Paris NORMANDIE"



Une année de stabilité


Une année riche en événements pour la société hippique

VESLY.La société hippique maintient son effectif.

Pour la société hippique de Vesly, l'année 2009 aura été celle de la stabilité, mais un maintien dans le bon sens puisqu'il permet à ce centre équestre de maintenir son nombre d'adhérents autour de 80. D'autant que dans le même temps, le nombre de propriétaires a lui augmenté. De quoi réjouir l'équipe en place conduite par Laetitia Bardouil, la présidente, mais aussi Claudie Barbaud et Nicolas Marie.
Les douze derniers mois auront notamment été marqués par l'organisation de la Chevauchée de l'Eure, un rendez-vous qui rassemble de nombreux équipages venus du département et d'ailleurs. Et sur ce point, le bureau a confirmé que d'autres épreuves seront organisées en 2010 sur le terrain de Vesly, à commencer par les deux CSO. Mais, l'événement majeur interviendra certainement en 2011 avec la participation aux manifestations organisées dans le cadre du traité de Saint-Clair-sur-Epte. De quoi occuper encore cette équipe jeune et dynamique qui, avant la recherche de résultats en concours, veut d'abord transmettre son plaisir de la pratique équestre.

"Extrait du Paris NORMANDIE 29 janvier 2010"

Nouveautés et confiance


La salle des fêtes fera l'objet de travaux

VESLY.Pour la première fois depuis bien longtemps, des vœux ont été célébrés dans la commune.

Des années, des décennies même peut-être, que cela ne s'était pas produit. Tellement longtemps que les anciens du village n'ont pas su nous donner une date du précédent rendez-vous de ce genre. C'est dire si la cérémonie des vœux avait tout d'un événement dans ce village. L'idée semble d'ailleurs avoir séduit les habitants puisque 80 personnes ont été comptabilisées lors de cette soirée.

Plus de TP ? Pas grave !
Annie Lefevre, la maire qui a d'abord souhaité présenter ceux et celles qui l'entourent depuis le début de son mandat, l'a assuré : « Même si nous, habitants un petit village, nous croyons tous nous connaître, ce n'est pas forcément la réalité. Un petit rappel peut être intéressant. »
Une manifestation d'autant plus différente des autres tenues aux alentours, que la maire s'est voulue confiante sur la réforme de la taxe professionnelle : « Cela ne représente que 4 % de notre budget et cela sera compensé intégralement par une nouvelle ressource fiscale. »
Évidemment, l'équipe municipale est revenue sur les projets en cours ou à venir, le plus important a déjà débuté avec la création de vestiaires pour le stade. Entamés depuis octobre, ces travaux devraient être achevés pour le printemps.
Très utilisée par les famille du village et les associations, la salle des fêtes est en cours de restauration, notamment par l'installation d'un nouveau système de chauffage.
Autre chantier important à venir, la rénovation de la voûte de l'église. Finalement, au regard, de la mobilisation et de l'écoute, Annie Lefevre n'a certainement pas dû regretter d'avoir organisé cette soirée.

"Extrait du Paris NORMANDIE 28 janvier 2010"

Didier Mortecrette officiellement président


Repas à thème et loto sont déjà programmés

VESLY. Il assurait déjà cette fonction au sein du comité des fêtes.

Depuis quelques mois déjà, Didier Mortecrette assurait la fonction de président par intérim du comité des fêtes. L'assemblée générale, samedi, n'est donc venue qu'officialiser son nouveau statut. Une responsabilité que ce passionné de football va assumer avec pour adjoint, Yves Lachasse.
Investie au sein de l'association sans y être élue jusqu'alors, Marie-Laure Desmeulles devient secrétaire avec Céline Mortecrette, tandis que Valérie Gaudin se chargera de la trésorerie avec pour adjoint, Julien Genin.
Parmi les premières décisions de cette nouvelle équipe, l'ambition est de relancer les repas thématiques. La date est déjà arrêtée : le premier week-end du mois de mars. Reste à savoir s'il s'agira du samedi soir ou du dimanche midi. Des lotos seront toujours programmés avec un premier rendez-vous fixé au 13 février. Enfin, ce bureau va déjà s'atteler au grand rendez-vous de l'année sur le plan local, les fêtes de la Saint-Maurice, début septembre. Le temps est déjà au travail pour cette équipe.

"Extrait du Paris NORMANDIE 12 janvier 2010"

Les vestiaires en bonne voie


Des vestiaires attendus pour remplacer les anciens devenus obsolètes

VESLY.La municipalité, sans accroître la pression fiscale, a tenu à livrer aux footballeurs l'équipement qu'ils méritent.

Les vestiaires du stade sont un grand chantier pour la commune. « Il était important de le faire car, avec 125 adhérents pour un petit village comme le nôtre, le club de football est devenu la plus grande association », témoigne Annie Lefèvre, le maire. « Le bâtiment qui servait de vestiaires était obsolète. Cette nouvelle bâtisse va représenter un nouveau dynamisme pour cette association. »
Basés sur le principe du développement durable, ces vestiaires auront une ossature bois et s'appuieront sur plusieurs principes d'économie d'énergie : « Il y aura un détecteur de présence afin de n'avoir les lumières allumées que lorsqu'il le faut. Il y aura des lampes économes, une régulation du chauffage et même chose pour l'eau avec des vannes thermostatiques. C'était un volet important pour nous. »
Un projet appuyé par l'expérience du cabinet d'architecte Debray et des entreprises locales : « Nous voulions travailler avec des artisans du secteur. Aujourd'hui, on ne le regrette pas. Leur professionnalisme et leur investissement à nos côtés sont bien réels. »
La première phase du chantier a été réussie avec un taux de subvention de l'ordre de 64 % avec, en plus des aides classiques, une enveloppe parlementaire accordée grâce à Joël Bourdin ou encore celle provenant de la Fédération française de football amateur : « C'était fondamental, sans ces soutiens divers, nous ne l'aurions pas fait. Car même si nous souhaitions soutenir ce club, il était hors de question que cela nécessite un recours à une augmentation de la fiscalité. »

"Extrait du Paris NORMANDIE 22 décembre 2009"

Souffler le verre, tout un art


Francis Lefevre : « Quand il s'agit de créations, je ne compte pas mes heures »

VESLY. Francis Lefevre est spécialisé dans la verrerie au chalumeau. Rencontre avec un créatif et un passionné.

Depuis près de vingt ans, Francis Lefevre exerce l'activité artisanale de souffleur de verre. Aujourd'hui installé à Vesly, ce professionnel a suivi un parcours qui l'a conduit à s'investir dans la création et l'artisanat d'art. Un secteur, certes moins développé qu'il a pu l'être par le passé, mais qui n'a cessé de gagner en autonomie, pour ceux qui continuent à l'exercer aujourd'hui.

Transmettre le savoir-faire
Contrairement aux contraintes techniques d'autrefois, qui nécessitaient de travailler le verre en atelier (à l'extraction d'un four imposant), l'émergence de nouvelles méthodes de travail, a permis aux artisans de développer leurs créations personnelles.
Francis Lefevre a opté pour l'utilisation du chalumeau, qui permet de transformer et de sculpter le verre avec précision, sans avoir à recourir à sa fabrication proprement dite, comme l'impose par ailleurs l'usage du four.
Quant à savoir comment parvenir à vivre aujourd'hui d'une activité aussi peu répandue que celle de souffleur de verre, l'artisan répond : « Il faut être prêt à faire de tout dans ce métier. » Un constat dressé, au vu de la grande variété des commandes, que Francis Lefevre assure aujourd'hui. D'ici quelques mois, l'artisan de Vesly envisage de passer à ce qu'il qualifie de « suite logique de son parcours » : la transmission de son savoir-faire.
Une nouvelle façon de diversifier son activité, en ouvrant les portes d'un futur atelier destiné à accueillir simples amateurs, stagiaires ou apprentis souffleurs de verre…

Précision et qualité
D'autant que d'après les observations recueillies grâce à une récente participation à l'imposante exposition organisée à Blangy-Sur-Bresle (Seine-Maritime), Francis Lefevre a pu constater le maintien des commandes, malgré la morosité économique actuelle.
Un point fort par ailleurs, conforté par d'autres facteurs. « Les laboratoires continueront à l'avenir de dépendre de l'artisanat en matière de verrerie. Car malgré plusieurs tentatives, son industrialisation reste précieuse, pour le succès des expériences réalisées par les laborantins, qui nécessitent la fourniture de pièces en verre, d'une précision et d'une qualité que seul l'artisanat est capable d'assurer. »

"Extrait du Paris NORMANDIE 26 septembre 2009"

L'élève est devenu maître


Originaire de Vesly, il a fait ses débuts à Gisors. Emmanuel Mortecrette, aujourd'hui coach,

VESLY.Enfant du village, Emmanuel Mortecrette vient de remporter le titre de champion de France d'escrime par équipe.

Jusqu'ici la famille était composée de Didier Masson, Maggy Masson, Didier Digard, Christian Peeters, Mathieu Gourdain, Cédric Seguin ou Quentin Voeltzel. Autant de sportifs du canton de Gisors qui se sont illustrés ou s'illustrent sur le circuit national dans leur discipline respective
Aujourd'hui, elle s'est enrichie d'un nouveau membre : Emmanuel Mortecrette. Il ne s'offusquera certainement pas si l'on affirme qu'il n'est pas le plus connu. La faute à une carrière qui l'a conduit au-delà des frontières du Vexin normand.
Aujourd'hui entraîneur, cet escrimeur voit les projecteurs se braquer sur lui, suite au titre de champion de France par équipes épée femmes. Une performance que le coach de la formation de l'Académie beauvaisienne d'escrime vient de réussir alors qu'il n'était qu'un outsider au début de la saison. Une superbe récompense pour celui qui a débuté à Gisors.

L'exemple « Peeters »
A l'époque, il demeure avec ses parents à Vesly. Il a 7 ou 8 ans quand il enfile sa première combinaison. Face à lui, Christian Peeters, celui qui, encore aujourd'hui, est un modèle, « un homme que l'on ne peut que respecter ».
A l'époque, il débute par le fleuret. Et puis là où beaucoup se dirigent vers le sabre à Gisors, lui préfère l'épée. Direction Louviers puis Levallois.
C'est là qu'il connaît l'émotion d'un titre de champion de France juniors.
Le passage en seniors est un nouveau cap, « Manu » participe à des circuits nationaux puis, surtout, à des manches de coupe de Monde.

Outsider mais titré
Mais conscient qu'il a atteint ses limites en tant que compétiteur, il veut franchir la barrière et, de sportif, devenir coach. Ce père de famille a les jambes mais aussi la tête. En 1998, il devient officiellement coach à Beauvais, au Bouc (Beauvais olympique université club), pour commencer. Puis, en 2003, il est à l'origine d'un nouveau club local, l'ABE (Académie beauvaisienne d'escrime).
En moins de six ans, Emmanuel Mortecrette permet au club de glaner un titre national par équipes dans l'élite. Mieux, c'est surtout la première fois qu'une formation de province réussit cette performance : « Nous avons suivi un parcours de rêve. Cela a été parfois très dur, ça ne s'est joué souvent que dans les dernières secondes. Mais les filles ont toujours trouvé les ressources pour aller chercher la victoire. Je leur dis bravo. Maintenant, l'an prochain, mon objectif sera aussi la Coupe d'Europe. »
Mais aussi discret que son mentor, Christian Peeters, il veut d'abord mettre en lumière le talent de ses protégées, Jeanne Colignon, Nathalie Alibert, Julie Préval et Arsénne Babela. Des championnes à part entière coachées par un champion…

"Extrait du Paris NORMANDIE 3 aout 2009"

Une chevauchée fantastique


Pause détente pour les chevaux et leurs cavaliers...

VESLY.Une balade découverte du secteur à cheval.

De retour dans le Vexin, la Chevauchée de l'Eure a retrouvé toute sa splendeur avec une découverte du secteur à cheval. A l'initiative de cette réussite, plusieurs bénévoles réunis autour de Michelle Schaeller. Venus du Val d'Oise, de Seine-Martime et du Calvados, plusieurs équipages se sont prêtés à trois jours sur une selle ou dans les attelages. Treize équipes étaient au rendez-vous. Partis de Bézu Saint-Eloi, ces passionnés se sont ensuite dirigés vers Saint-Denis-Le Ferment, avant un arrêt au domaine de Beaumont et de s'arrêter au centre équestre du Vexin.
Le dimanche, c'est notamment la commune de Montreuil sur Epte que ces cavaliers ont été amenés à parcourir.

Résultats
1er : Les Joyeux Lurons et Noese, 3e Les Touristes, 4e Les Cavaliers d'Aventure, 5e La Bande de Sauvages, 6e ex. Les Cavaliers du Clos et Les Zinszner, 8e Les Allumés de Vesly.
Attelage : 1er : Attelage de Jouy junior, 2e Les Cobs, 3e Les Frisons, 4e Attelage de Jouy Senior.

"Extrait du Paris NORMANDIE 22 juin 2009"